La confiance en soi et le soutien de l’adulte sont deux éléments essentiels dont l’enfant à besoin pour développer son autonomie. Lors de ses apprentissages, le regard bienveillant de l’adulte va lui permettre d’oser explorer son environnement, de tenter des expériences nouvelles. La P’tite Souris Verte, crèche près de Bettembourg place l’épanouissement de l’enfant au cœur de son projet pédagogique. Les professionnels de la petite enfance accompagnent les tout-petits à devenir autonomes. Pour cela, ils s’appuient sur les techniques de l’éducation positive ainsi que sur un espace accueillant adapté à l’enfant.
Prendre le temps de laisser l’enfant « faire seul »
À la maison, pris dans le rythme du quotidien, les parents ont bien souvent l’habitude de faire à la place des tout-petits. C’est entre 18 et 36 mois que l’enfant commence à vouloir faire seul : essayer de mettre ses chaussures, ses habits, etc. Ne pas le laisser développer ses compétences peut être source de grande frustration et de colère. De même, faire à sa place peut lui renvoyer une image négative signifiant qu’il n’est pas capable de faire par lui-même. Il peut alors se sentir rabaissé.
Le projet pédagogique de notre structure d’accueil à Dudelange met en avant des pratiques d’éducation positive. Pour l’encourager vers l’autonomie, il faut prendre le temps d’accompagner l’enfant quand celui-ci est prêt. Les professionnels de la petite enfance de notre crèche près de Bettembourg, sont disponibles pour ces moments-là. Ils sont présents pour soutenir, accompagner et encourager les enfants dans leurs apprentissages. Ils prennent le temps de les laisser essayer, se tromper et recommencer si nécessaire. Grâce à ce cheminement, non seulement l’enfant finira par réussir, mais il se sentira soutenu et encouragé par les adultes.
Notre crèche près de Bettembourg : un cadre de vie adapté à l’épanouissement de bébé
Notre crèche près de Bettembourg a été pensée pour offrir des espaces accueillants. Le mobilier est adapté et à la bonne hauteur. Pendant la journée, l’enfant peut faire ses propres choix : aller jouer, se reposer, ranger, etc. sans être dépendant d’un adulte. C’est déjà un premier pas vers l’autonomie ! De même, nous souhaitons que les adultes soient toujours accessibles et rassurants. Ainsi, dans notre structure d’accueil pour les tout-petits, les professionnels se positionnent à la hauteur de l’enfant pour favoriser le dialogue et les rassurer.
Selon leur âge, de multiples activités sont proposées dans notre crèche près de Bettembourg. Elles sollicitent à la fois les capacités motrices et cognitives : danser, dessiner, se déguiser, etc. Nous privilégions également les sorties au grand air à la ferme pédagogique par exemple. Lieu d’apprentissage par excellence, les enfants y découvrent plein d’animaux. Ils peuvent y développer leur sens des responsabilités en nourrissant les lapins et les poules. Visiter une ferme, c’est aussi l’occasion de se dépenser, de profiter des bienfaits des animaux et d’être plus créatif.
Au-delà d’un lieu d’accueil pour les tout-petits, la crèche près de Bettembourg fourmille d’initiatives pour aider votre enfant à grandir et s’exprimer. Nous le guidons à faire ses choix en essayant de ne pas faire à sa place. Tout cela dans le respect de son rythme et de ses envies.